top of page

BATTERIE DEBUTANT : Installer sa batterie. Comment bien monter son kit.



 

Si la question de la position sur l'instrument se pose pour tous, c'est certainement à la batterie qu'elle est le plus essentielle et complexe. La batterie est un instrument assez modulable et personnalisable, il est donc difficile d'établir une position unique qui s'applique à tous. Certains ont un tom ou une cymbale, d'autres en ont 20... Pensée spéciale pour le batteur Terry Bozzio et surtout pour son drum tech qui fait l'installation :

Le kit incroyable de Terry Bozzio

 

1. Le siège


La base : un siège confortable. Vous trouverez des premiers prix dans les 50€, à l'assise ronde et peu confortable. Vous allez passer des heures dessus et garder ce siège des années, donc il peut être intéressant de choisir un siège plutôt dans les 100 - 150€ qui jouera vraiment sur votre confort, la stabilité de votre corps, et aussi, sur votre jeu. Si vous achetez sur internet, vous verrez juste une photo et un prix et pourrez être tenté de prendre le moins cher. Mais si vous avez la possibilité d'essayer différents modèles en magasin, croyez moi vous verrez vite la très grande différence entre un siège premier prix et un siège de bonne qualité.


Pour la hauteur, la position la plus standard est d'avoir les genoux à angle droit, voire légèrement supérieur. L'écartement des pieds doit respecter le positionnement naturel des jambes. En général un angle d'environ 45° entre les jambes.


2. Grosse Caisse et Charleston



Placez simplement votre pédale de grosse caisse et de charleston sous vos pieds, à l'endroit où ils se sont placés naturellement.

C'est la batterie qui s'adapte à vous, et non l'inverse.






3. La Caisse Claire



Lorsque vous laissez tomber les bras le long du corps, l'olive de la baguette doit arriver naturellement au centre de la peau de votre caisse claire.

Le cercle supérieur doit être environ au niveau de votre ceinture de manière à pouvoir également jouer avec les cercles pour le cross-stick et le rim shot.


4. Le Tom Basse



Le tom basse est à placer en premier, en respectant environ la même hauteur que votre caisse claire. Tout comme pour la caisse claire, lorsque que vous tournez votre corps, les baguettes doivent arriver au centre de votre peau de frappe. Respectez un angle de frappe de 45° et veuillez à pouvoir jouer avec le cercle pour les rim-shot également.


5. Les Toms Aigus et Mediums



La hauteur des toms aigus est plus discutable. Elle va dépendre de la profondeur de vos fûts mais aussi de la hauteur de votre grosse caisse.

Une règle à respecter : votre baguette doit arriver avec un angle d'environ 45° afin de pouvoir facilement jouer sur la peau ainsi que sur les cercles.


6. La Cymbale Ride



Si vous n'avez qu'un tom aigu (comme moi) vous aurez beaucoup d'espace pour placer votre ride soit plus à votre droite ou plus devant vous. Veillez à ne pas avoir besoin de trop tendre le bras pour l'atteindre. Elle ne doit pas gêner le déplacement d'un tom à l'autre. Si vous avez un tom medium, il est assez confortable de placer votre ride sur votre droite. Elle peut même déborder légèrement au dessus de votre tom medium.


7. Les Crashes

Si vous n'en avez qu'une (comme souvent au début), elle sera à placer traditionnellement entre le charleston et le tom aigu (pas comme moi). Je peux jouer en droitier comme en gaucher, et par conséquent mon jeu est plus ouvert. Votre baguette doit arriver avec un angle de 45° sur la tranche cette fois ci. Contrairement à la ride par exemple où c'est l'olive de la baguette qui arrive en frappe sur le dessus de la cymbale.

 

Conclusion


Il ne doit jamais être inconfortable de jouer de la batterie. Les éléments doivent arriver naturellement sous les baguettes lorsque le corps pivote. Pour l'angle de ces éléments, il faut bien penser à prendre en considération la frappe à 45° et les zones de jeu à pouvoir atteindre selon l'élément.

Ceci étant, notre kit de batterie évolue en général constamment au fil des années. Notre jeu évolue aussi, et ces variantes font que l'on garde rarement la même disposition à vie. Quoi qu'il en soit, ces règles que je viens de vous présenter doivent toujours pouvoir rester applicables.

bottom of page